Histoire de la collection
Beniamino Levi, fondateur et visionnaire

Derrière la collection présentée par Dali Paris se cache un homme passionné, Beniamino Levi, un collectionneur italien qui a senti très tôt la grande force expressive et le talent de Salvador Dali.  Cet homme a fréquenté les grands de ce monde, et a voulu présenter l'artiste catalan dans sa galerie milanaise, la Galleria Levi, l'une des plus prestigieuses d'Italie. 

Dans les années 1960 et 1970, Beniamino Levi a dirigé l'une des plus prestigieuses galeries de l'Italie, la Galleria Levi sur la Via Montenapoleone à Milan, connue pour avoir introduit l'art international en Italie. Il a été le premier à faire découvrir à ses amis collectionneurs certains des artistes les plus célèbres du monde, dont Miró, Magritte, Masson, Kandinsky, De Chirico, Picasso, Dalí.

B. Levi côtoyait les plus grands artistes de l'époque, et l'élite sociale de l'Italie comptait parmi ses clients. Maria Callas, le baron Von Thyssen ou encore la famille Agnelli étaient des visiteurs réguliers. Visionnaire, il a soutenu via sa galerie de nombreux artistes aujourd'hui très réputés. Certaines oeuvres présentées à l'époque dans sa galerie sont dignes des collections muséales et ont permis de constituer des collections d'art moderne à l'international.

La rencontre avec Dalí

C'est dans les années 1960 que B. Levi monte une exposition surréaliste durant laquelle on lui présente Salvador Dalí. C'est une étape charnière et fondamentale, puisque c'est à partir de ce moment là qu'il décide de suivre et de soutenir l'artiste dans son cheminement. Il voyage beaucoup pour voir Dalí dans ses nombreuses résidences de Paris, New York et dans sa maison en Espagne. Fasciné par quelques sculptures des débuts de Dalí qu'il avait découvertes et achetées dans une galerie parisienne, B. Levi encourage le maître surréaliste à exprimer sa vision artistique sous la forme de sculpture. Il a ainsi chargé Dalí de créer une série de bronzes basés sur les plus célèbres images surréalistes de l'artiste. Le collectionneur a travaillé en étroite collaboration avec Dalí sur ce projet de sculptures à tel point qu'il est reconnu aujourd'hui comme un expert de premier plan sur les bronzes de Dalí.

“ Fasciné par quelques sculptures des débuts de Dalí, M. Levi a encouragé le maître surréaliste à exprimer une fois de plus sa vision artistique sous la forme de sculpture. ”

Une autre exposition d'une importance considérable a été organisée et dirigée par Beniamino Levi. Elle s'intitule "Collection secrète" et présente des oeuvres de Pablo Picasso, une première après la mort de l'artiste. Les détails de cette précieuse collection et la documentation sur ces expositions sont disponibles sur demande.

Commissaire d'expositions et marchand d'art

Actuellement B. Levi est commissaire et membre du conseil d'administration de plusieurs expositions permanentes d'oeuvres de Dalí. Ces expositions proposent un large choix d'oeuvres d'art choisies parmi les collections privées et les institutions culturelles à travers le monde, incluant sculptures, oeuvres en pâte de verre, collages, bijoux, objets d'art, mobilier et oeuvres graphiques rares. Il a donné des conférences, écrit à de nombreuses reprises sur le sujet, et a publié une somme sur la Collection de Sculptures de Dalí.

“ M. Levi est la combinaison rare d'un directeur de musée, d’un conservateur et d'un galeriste de beaux-arts de premier plan, après avoir occupé avec succès les deux postes pendant de nombreuses années ”

Pour lui, il est important non seulement de trouver des chefs-d'œuvres, mais aussi de les acheter à un prix raisonnable dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui. Il a d'excellents contacts dans les secteurs internationaux privés et publics, dont il peut facilement faire appel pour former une collection unique et moderne. 

Plus d'informations sur http://www.beniaminolevi.com