peinture adeline couverture montmarre dali parist

Mon Montmartre : J’aurais aimé vivre à Montmartre durant les années folles de l’après-guerre à la naissance du French Cancan.

Mon lieu préféré à Montmartre est difficile à définir tant il y en a. Mais la Basilique du Sacré-Coeur et son parc reste pour moi le plus bel endroit de la butte, pour sa beauté, son histoire et ses fortes énergies positives.

Le matin en arrivant au travail, c’est toujours un plaisir de dire bonjour dans mon coeur au Sacré-Coeur. Il y a également le Bateau Lavoir de nouveau pour l’histoire qu’il représente et l’énergie de tous les grands peintres qui sont passés par là dont notamment, deux de mes peintres préférés, Modigliani et Picasso qui a vécu 5 années là-bas.

Mais, je me laisse aussi charmer simplement par ses rues en côtes et aux multiples pavés. Des petites rues mystérieuses qui se laissent découvrir au hasard sans oublier, le Moulin Rouge chargé d’histoire également, berceau du French Cancan.

Les Moulins qui ornaient la butte au début du 20ème siècle, avec son maquis pour découvrir le Montmartre originel, et le cabaret du Ciel et de l’enfer qui était un endroit très atypique dans lequel les artistes aimaient se retrouver et notamment le groupes des surréalistes de Breton. Le cabaret était décoré de manière très originale et c’est cette originalité que j’aurais aimé connaître.

« Chez nous, on se serait cru à la campagne. Pas d’autobus, pas de grands immeubles, pas de trottoirs encombrés. Chaque carrefour avait sa borne fontaine, chaque maison son bout de jardin […] Pas de magasins non plus : qu’en ferait-on dans un village ? Juste ce qu’il faut de boutiques pour rendre service aux ménagères : une boulangerie et un fruitier. Quand on voulait d’autres provisions, on descendait rue Lepic, où les marchandes poussaient leurs petites voitures, et l’on rentrait du marché avec des filets pleins. »

J’aime beaucoup cette citation de Roland Dorgeles dans « Chateau des Brouillards »,car elle permet de bien s’imaginer dans le Montmartre d’époque, un Montmartre détaché du chaos parisien, son charme y est bien décrit on se sent vraiment comme dans un petit village en plein Paris et ce qui est toujours le cas, aujourd’hui selon moi.

Montmartre, c’est évidemment ses artistes :

Dali, Picasso, Modigliani, Renoir, Van Gogh ou encore Géricault font partie de mes plus grands peintres préférés qui sont tous passés par Montmartre.

Quant aux écrivains, je citerais Guillaume Apollinaire ou Paul Verlaine.

J’aurais aimé connaitre personnellement est la Goulue, une danseuse du Moulin Rouge car je trouve son histoire très touchante.

Pour les chanteurs, je dirais Charles Aznavour et Edith Piaf, d’ailleurs Montmartre sur scène de 1941 avec Edith Piaf est un film d’époque qui permet de nous plonger dans l’ancien Montmartre et d’admirer Edith Piaf en tant qu’actrice ce qui est relativement rare.

Je vous laisse vous faire votre image mentale de Montmartre, mais pour moi en 3 tableaux c’est

Renoir, Le Bal du Moulin de la Galette, 1876

Picasso Le Moulin de la Galette, 1900

Wolfgang Mack, Le Moulin Rouge, 2018

Laisser un commentaire