Outre ses qualités de peintre, Dalí mit son talent d’illustrateur au service des chefs-d’œuvre de la littérature. l’artiste a ainsi réalisé plus de 300 œuvres graphiques (illustrations, gravures, sérigraphies et lithographies), présentées à Dalí Paris.

Parmi celles-ci, des illustrations sur les thèmes de Don QuichotteAlice au Pays des merveilles, ou encore Tristan et Iseult.

Salvador Dalí a illustré les plus beaux textes de la littérature, de la mythologie et des religions, rendant hommage à Dante, Rabelais, Cervantès, Lewis Carroll, Malraux et bien d’autres. Il réalise ses premières illustrations à Paris pour les publications littéraires des surréalistes. Il illustre en même temps certains de ses propres écrits, comme la Femme visible qui contient les premiers développements de la méthode « paranoïaque-critique » qu’il définit ainsi : « Toute mon ambition consiste à matérialiser, avec la plus impérialiste rage de précision, les images de l’irrationalité concrète de sorte que le monde de l’imagination et de l’irrationalité concrète puisse être objectivement évident et avoir la même consistance, la même faculté persuasive de cognition et de communication que le monde extérieur des phénomènes de la réalité« .

En 1934, Dalí illustre la nouvelle édition des Chants de Maldoror. C’est un des temps forts de sa carrière d’illustrateur. En 1956, l’éditeur Joseph Forêt commande à Dalí des lithographies pour illustrer le roman de Cervantès, Don Quichotte.

Fidèle à ses habitudes, Dalí aborde cette technique de façon expérimentale. Pour son Don Quichotte il tire à bout portant des balles de couleur sur la pierre lithographique et n’hésite pas tremper des escargots dans la couleur pour qu’ils laissent ensuite des traces sur la pierre.

Salvador Dalí exprime à travers ce vaste répertoire d’images, de personnages, d’allégories, sa propre vision surréaliste des thèmes poétiques et littéraires universels. Dalí se révèle comme un maître incontestable des arts graphiques, renouvelant sans cesse sa technique, son dessin, ses couleurs.

DÉCOUVRIR AUSSI

La galerie

Les œuvres d’art

Link

La collection

Permanente exhibition

Link

Billeterie

Visitez Dalí Paris !

Link