Muguet 1er mai montmartre dalo paris

Cinéma, littérature, art… 4 Daliparisiens se sont prêtés au jeu de vous parler de leur Montmartre.

Mana

Jamais je n’ai trouvé Montmartre aussi magique que lorsque je l’ai redécouvert dans Minuit à Paris. Ce film qui nous plonge dans Paris des années folles, nous dévoile un Montmartre de nuit des plus romantiques. Et une des plus belles vues de Paris à partir du parvis de Sacré Coeur qui me reste à jamais gravée dans le cœur.

Venue m’installer à Paris à 20ans, j’ai visité Montmartre comme une touriste sans trop y prêter attention. Contrairement à une histoire de conte de fées, où la magie disparait à Minuit, ce film m’a poussée à aller découvrir ce Montmartre caché, enfoui, comme intimidé par le nombre de touristes et qui n’ose dévoiler son vrai et beau visage qu’à minuit pour un instant de magie toute particulière.

Amélie

Mon endroit favori à Montmartre renferme monts et merveilles ou plutôt livres et nouvelles. Passionnée de littérature depuis toujours, je cherche systématiquement des librairies de quartiers partout où je suis amenée à vivre. En emménageant à deux pas de la place des Abbesses il y a 5 ans, j’ai découvert cette librairie -restée ma préférée malgré mon déménagement-, située entre mon ancien chez moi et Dali Paris. Dans ce minuscule espace où s’entassent romans et poésies, derrière les piles de livres montant jusqu’au plafond (ou peut-être jusqu’au 7ème ciel), se cache une libraire adorable, le visage doux et l’air sage. Sage dans le sens que je lui préfère, celui de la personne qu’on aime écouter parler et qui inspire.

La première fois que je suis rentrée ici, je n’ai eu qu’une envie, m’asseoir et prendre un thé ou un café selon l’envie avec cette passionnée et parler littérature des heures durant. En ces temps difficiles pour les petits commerces, je ne peux que vous recommander doublement, d’aller la voir après le confinement, et de lui acheter des ouvrages. L’écrin de cette fantastique libraire est situé rue Ravignan. Attention, on y prend goût, le temps s’arrête lorsque l’on passe la porte.

Pascal

Parisien de naissance, pour moi Montmartre a toujours été un cliché, une carte postale parisienne pour touriste avec la place du Tertre et ses caricaturistes. Pourtant, à contre courant de l’avis de beaucoup de Parisiens, j’aime beaucoup Montmartre, que je voyais trôner depuis les balcons de ma grand-mère. En redécouvrant l’endroit depuis 2 ans, j’ai découvert un quartier dont l’atmosphère, l’architecture et la vie de quartier dans les petites rues hors des autoroutes touristiques étaient simplement délicieuse, l’avenue Junot, l’Hôtel Particulier… et que ce dynamisme existait aussi chez les artistes avec Maggie de Montmartre. Loin du cliché de portraitistes et de l’icône de la parisienne, Sarah Lefebvre a créé un personnage en illustration qui casse tout les codes : une femme aux formes généreuses, avec deux poils sur le caillou, à lunettes, à l’allure dégingandée et dont la vie en croquis est rythmée par la réalité, le fameux instagram vs. real life. Et ce visage plus authentique de la parisienne s’exporte, au début de l’année elle exposait à Seoul. Montmartre doit garder son côté pittoresque mais doit savoir rester authentique.

Isaure

Coup de cœur littéraire : « La petite herboristerie de Montmartre » de Donatella Rizatti

Ce livre que j’ai lu au tout début du confinement offre un format très original. L’histoire de Viola est mêlée à des recettes à base de plantes.

Après un événement dramatique, Viola retourne vivre à Paris où elle avait suivi ses études de naturopathie. Son passé auquel celle-ci est « viscéralement attachée » va renaître lorsqu’elle va se rendre à nouveau dans l’herboristerie située à deux pas de la rue Lepic, un endroit où elle se sent chez elle.

Elle décrit le charme de celle-ci en ces termes : « Elle ne ressemblait à aucune herboristerie où j’étais entrée jusqu’ici, dont les devantures débordaient de flacons de shampooing, de crèmes, de théières et de bougies parfumées. Celle-ci n’avait qu’une large vitrine encadrée de bois mauve décapé avec, au milieu, un magnifique herbier enluminé (…) ».

Elle va y travailler et donner des conseils à ses clients pour adoucir leurs maux. Cette aventure montmartroise va être ponctuée de diverses aventures dont une histoire d’amour qui va la bouleverser tout particulièrement. A défaut de ne pas pouvoir me balader dans ce magnifique quartier en ce moment, ce livre m’y a transporté.

 

Souvenir :

J’ai en tête un souvenir particulièrement drôle avec mon amie Marion qui a la chance d’habiter Montmartre. Me rendant chez elle un jour, elle me dit « Isaure, on va chercher une table pour mon appartement avec mon frère. C’est rue Caulaincourt à 8 minutes à pied de chez moi selon mon GPS ».

Je les accompagne pour cette belle aventure et nous voilà partis pour un long périple. Effectivement, nous avons mis huit minutes pour l’aller mais il en a été autrement pour le retour qui a duré trois-quarts d’heure dans la mesure où nous avons fait une dizaine de pauses tant la lourdeur de cette table et les escaliers montmartrois ne faisaient pas bon ménage. En rentrant, nous avons été fort heureux de diner sur cette table qui restera à jamais un objet mythique et sacré de son appartement. Conclusion : pour vivre ou travailler à Montmartre, il faut être sportif.

 

Acrostiche :

Magnifique

Ohlala ce que c’est haut !

Nono (notre visiteur chat préférée)

Terrasses

Magistral

Artistique

Romantique

Théâtral

Rêves

Etincelant

Laisser un commentaire