alice dans dali paris

Connaissez-vous la genèse de l’ouvrage d’Alice au pays des merveilles ?

Charles Dugson dont le nom de plume est Lewis Caroll commence dès l’âge de 12 ans à écrire : poésies, pièces de théâtre, articles divers. A 23 ans, ce dernier découvre la photographie et prend comme sujets des petites filles. L’une d’elles deviendra sa préférée : Alice Liddell qui est l’une des filles du doyen de l’université où il enseignait en tant que professeur de mathématiques. C’est lors d’une balade en barque qu’il écrit l’histoire d’Alice au pays des Merveilles.

alice liddell
Charles Dugson, Alice Liddell, 1860

Dali était largement inspiré par Alice au pays des merveilles. Leurs univers oniriques et surréalistes les rapprochent, ainsi que leur curiosité. En effet, Alice est toujours en quête de nouvelles aventures, Dali quant à lui se passionne pour de multiples domaines.

Pour l’honorer, il l’a représentée aussi bien en sculptures qu’en lithographies. Cette sculpture montre Alice parée de racines sur ses mains, son visage, son cou et ses cheveux. Elle se métamorphose. A côté d’elle est placée une béquille, symbole cher à l’artiste catalan qui traduit la domination, l’appui à la réalité. Comme vous pouvez le voir, celle-ci s’affranchit de l’objet pour montrer qu’elle est autonome et qu’elle s’appuie sur son propre univers.

Sur ces lithographies, il est possible de redécouvrir les personnages phares d’Alice au pays des Merveilles comme par exemple la Reine de cœur ou encore le lapin qui est toujours en retard, animal qui fait parfaitement écho au thème du temps largement abordé par Dali avec ses montres molles.

Dali n’a pas été le seul peintre à être inspiré par elle, il y a eu également le célèbre René Magritte que nous avons abordé le mois dernier. A lire ici !

Joyeuse fête à toutes les Alice !

Laisser un commentaire