dali et le temps artcle

« Avec le temps va, avec le temps va tout s’en va », ces quelques paroles de Léo Ferré trottent dans ma tête lorsque je commence l’écriture de mon article.

Le temps est partout : dans le cinéma, l’Art, la littérature et au sein de notre vie. Nous sommes comme le lapin d’« Alice au pays des merveilles » toujours en train de regarder notre montre, nous sommes dominés par celui-ci. Le sablier, le crâne, le miroir ou encore la fleur fanée sont autant d’allégories représentées sur des natures mortes pour désigner le temps. Dali, quant à lui, s’est attaché à créer son propre symbole : les montres molles.

Un soir d’été, alors que Gala, sa femme part au cinéma, il a du temps pour s’adonner à son Art et pense à un camembert dégoulinant sur un plateau en se disant « Le temps c’est du fromage ».

Cet attachement au temps et à la mort est fort dans la mesure où l’artiste a perdu son frère, également prénommé Salvador. L’image de ce dernier est omniprésente : lorsqu’il passe devant la chambre de ses parents, le portrait du frère-fantôme trône. Âgé de cinq ans, le génie est emmené sur sa tombe. À dix-sept ans, un autre drame arrive dans sa vie, il perd sa mère.

Nous allons voir ensemble qu’il a traité ce sujet aussi bien en peinture, sculpture ou qu’en gravure.

 Le temps en peinture

« Lorsque je fus seul, je restai un moment accoudé à la table, réfléchissant aux problèmes posés par le « super mou » de ce fromage coulant. Je me levai et me rendis dans mon atelier pour donner, selon mon habitude un dernier coup d’œil à mon travail. (…) Il me fallait une image surprenante et je ne la trouvais pas. J’allais éteindre la lumière et sortir, lorsque je « vis littéralement la solution : deux montres molles dont l’une pendrait lamentablement à la branche de l’olivier. » a-t-il écrit.

Sa première œuvre qui traite du temps s’intitule « La persistance de la mémoire » ou encore « Les montres molles ». Cette toile représente des fourmis (symbole de décomposition) des montres molles, une créature étrange qui est en train de dormir, un arbre dénué de feuilles et en arrière-plan un paysage paisible où le temps semble totalement arrêté. Elle est une des œuvres les plus connues au monde et elle est conservée au MOMA de New-York et date de 1931.

Au sein de l’exposition à Dali Paris, plusieurs œuvres traitent du temps.

persistance de la mémoire dali

 Le temps en sculpture

Dès le début de l’exposition, une sculpture intitulée « Cheval à la montre molle » est exposée. Cette dernière représente cet animal noble accablé par le temps. Il porte sur sa scelle une montre molle ainsi que tout le poids de l’éternité sur son dos. Il semble vouloir échapper au temps mais, comme les êtres humains, il y est soumis.

cheval à la montre molle sculpture dali

 Le temps comme autoportrait

Dali réalise un autoportrait dans lequel il se met en scène en réalisant son profil. Dans celui-ci, Dali et le temps ne font qu’un.  Le 9 représente ses moustaches, ce qui nous permet de comprendre qu’il s’agit de lui.

Profil du temps sculpture dali autoportrait

Dans « Vénus spatiale », plusieurs symboles sont représentés : la montre molle, des fourmis ainsi qu’un œuf. Avec la montre molle et les fourmis, le génie catalan montre l’impact du temps sur notre corps. Avec l’œuf, symbole de naissance, il montre que la beauté de l’Art est éternelle.

 Le temps en lithographie

Comme énoncé dans mon article précédent, dans une des lithographies réalisées par Dali pour «Alice au pays des merveilles », est représenté un lapin pour rappeler l’attachement de Lewis Carroll au temps.

lithographie dali alice aux pays des merveilles

 Le temps dans ses objets surréalistes

Sur le « Buste de femme rétrospectif », Dali représente une femme dont le visage est parsemé de fourmis, symbole dalinien qui représente la décomposition. Son visage et sa beauté sont voués à changer avec le temps qui passe et ces insectes sont pareils à des rides qui lui dévorent le visage.

buste de femme retrospectif dali

Comme vous avez pu le voir, le temps est omniprésent au sein de l’histoire de l’Art et particulièrement dans l’œuvre de Dali. Ses montres molles sont mondialement connues. Dans mon prochain article, je traiterai du rapport de Dali au passé. Nous verrons comment ce dernier a su s’inspirer des grands Maîtres.

 

Et vous ? Quelle chanson, œuvre d’art ou encore objet vous fait penser au temps ? Partagez-les avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *