dali un artiste inclassable biographie

Provocateur, sans cesse en train de casser les codes, Salvador Dali est l’un des artistes les plus connus de l’Art Moderne.

dali un artiste inclassable biographie

Devenir artiste n’a pas été vu d’un bon œil par son père notaire qui ne concevait pas que cette passion puisse devenir un métier convenable mais décide d’accepter la destinée de son fils et l’accompagne même au concours des Beaux-Arts de Madrid. Son caractère rebelle se fait ressentir dès le concours mais également durant ses études où il déclara le jury incompétent.

Son génie artistique s’est peu à peu développé, s’essayant aux divers courants artistiques : l’impressionnisme grâce à Ramon Pichot, ami de la famille Dali, au cubisme ou encore au futurisme pour enfin se revendiquer surréaliste.  L’artiste a fait de la religion, la mort, l’érotisme, le temps, ses thèmes de prédilection, qu’il n’a cessé de revisiter sous l’emprise de sa méthode paranoïaque critique.

Le Maître de Figueras était un artiste complet. Il a travaillé tous les media (papier, toile, verre, cinéma, etc.), maitrisé les techniques classiques comme les plus innovantes pour explorer les domaines de connaissance et d’expression, tels que la science, la politique, la littérature, ou la mode.

Sa vie a été particulièrement marquée par la présence de sa femme, Elena DIAKONOVA, dite Gala. Dès leur rencontre à Cadaques, le coup de foudre fut immédiat. Elle fut sa femme, sa protectrice, sa muse mais également son manager. « Je considère l’amour comme l’unique attitude de la vie de l’homme » disait-il. Gala mourut en 1982, sept ans avant la mort de Salvador.

Si sa personnalité fantasque a marqué les esprits, il n’a pas manqué d’étonner par ses créations artistiques, notamment ses éléphants spatiaux ou encore ses fameuses  «montres molles» qu’il inventa lors d’un dîner, en regardant un camembert qui fondait sur un plateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *