dali a la moustache relevée triptyque

Il est aisé de découvrir de multiples photographies de Dali grâce à Man Ray, Brassaï, Philippe Halsman, de Robert Descharnes, Ricardo Sans ou encore de quelques femmes. Dali spontané, Dali médiatique, Dali intime, Dali créateur, tous les pans de sa vie ont été montrés par ces photographies.

Dali vu par Halsman

tete sur table philippe halsman dali

Ce photographe à l’aide de son appareil a réalisé de nombreuses mises en scène souvent burlesques et immortalisé le Dali spontané. « Tête sur table » ou sa série de clichés « Dali atomicus » présentant un jet de chats en sont des exemples. Rassurez-vous, ces animaux sans défense n’ont pas été blessés.

dali atomicus philippe halsman

Dali vu par Descharnes

« Descharnes est le complice de mon narcissisme » disait Dali. Cet homme fut aussi bien son ami, son collaborateur que son photographe et leur relation a duré 40 ans.

Une exposition a rendu hommage à la collaboration entre ces deux hommes à Murcia en 2014 et une autre à Azay-le-Rideau en 2018.

dali et roberst descarnes

Dali et Man Ray

Le 16 juin 1934, à Paris, Carl Van Vechten immortalise Salvador Dalí et Man Ray au moyen d’un appareil photo. Ce photographe eût un grand rôle dans la vie des surréalistes.

dali et man ray

Dali vu par Brassai

Brassaï, photographe français d’origine hongroise, est à l’origine d’emblématiques photos de la vie parisienne des années 1920. Il captura le Dali intime par exemple le couple dans leur appartement situé à Montmartre

gala et salvador dali dans leur appartement à montmartre brassai

Dali vu par Enrique Sabater

Venu en 1968 pour l’interviewer dans sa maison de Port-Lligat, près de Cadaqués, le journaliste photographe était à sa demande devenu son collaborateur. Une exposition intitulée à « Signé Dali, la collection Sabater » à l’Espace Dali en 2012 a immortalité des clichés.

enrique sabater à l'espace dali pour signé dali

Dali vu par Ricardo Sans

Ricardo Sans Condeminas (Barcelone, 1911-1972) rencontra le Maître de Figureras par l’intermédiaire d’amis communs – Gonçal Serraclara et José Luis Beltran – en 1949. Ce photographe mit par exemple en avant l’amour que Dali portait à Gala au travers de ce cliché.

dali devant la barque gala

Dali créateur

De nombreux photographes ont mis en avant le Dali créateur par le truchement de leurs clichés. C’est le cas ici avec cette photographie de Carlos Pérez de Rozas.

dali en train de peindre

Les femmes qui ont mis en lumière l’artiste

 

Si le génie a été pris en photographie par de nombreux hommes qui ont joué un rôle important dans sa vie, des femmes ont également immortalisé la vie du Maître.

 

Michelle Vincenot disait « Dali aimait se déguiser et me faisait appeler pour que je le prenne en photo. Mais cela ne semblait être le sujet : avec lui il fallait toujours voir autre chose »

Une exposition intitulée « Elles photographient Dali » qui s’est tenue début 2019 au château Gala Dali de Pubol[1] a présenté quatorze regards féminins de photographes qui furent proches de l’artiste, comme Valentine Hugo ou Anna Laetitia Pecci-Blunt.

elles photographient dali

Photos :

Philippe Halsman, Tête sur table (variante), 1943
Philippe Halsman, Dali Atomicus, 1948, .©Philippe Halsman / Magnum Photos
Dali Atomicus, New York, 1948.© Philippe Halsman / Magnum Photos.
Robert Descharnes et Salvador Dalí
Photo de Dali et Man Ray prise en 1934
Brassaï, Dali et Gala dans son appartement de Paris, 1932 ©Fundacio Gala Salvador Dali
Sébastien Soriano, Enrique Sabater, vendredi 10 février, à l’Espace Dali à Paris. ©Sébastien Soriano/Le Figaro
Ricardo Sans, Dalí detrás de la barca ‘Gala’, 1951, por Ricardo Sans. ©Fundacio Gala Salvador Dali
Carlos Pérez de Rozas, Salvador Dalí en train de peindre « Galatea des sphères » dans l’atelier de Portlligat, 1952
Photographie prise à l’exposition « Elles photographient Dali » au château de Pubol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *