Dali devant la gare sncf de perpignan

Peut-être connaissez-vous cette célèbre phrase de Dali : « La gare de Perpignan est le centre du monde ». J’ai écouté ce reportage intéressant qui part à la découverte de la fascination de Dali pour la gare de Perpignan, gare d’où partaient ses toiles.

Grâce à ce reportage, vous découvrirez peut-être comme moi, que la SNCF a commandé à Dali des affiches publicitaires. Celle-ci date de 1969. Ceci monte bien que l’imaginaire de Dali (et son histoire) évoquent le voyage.

 La célèbre Cadillac de Dali

Dans la vie de Dali, sa voiture était importante. Il l’a même exposée dans le patio-jardin du théâtre-musée de Figueras. J’ai découvert aussi que Dali représentait souvent la voiture dans ses œuvres comme par exemple dans « Automobiles habillées » datant de 1941.

cadillac de dali au musée de figueras

Les voyages de Dali

Sa personnalité curieuse l’a amené à beaucoup voyager aussi bien en Italie qu’aux Etats-Unis qu’en France où il a même vécu.

Sa vie à Paris

1927 : Premier séjour de Dali dans la ville lumière, moment où il se rend au Louvre et où il rencontre Picasso.

Dali a vécu au 7, rue Becquerel, à Montmartre.

dali et gala dans appartement à paris

Lors de cette période parisienne, il vécut une période d’émulation artistique aux côtés des surréalistes. Ici, nous le voyons accompagné de ses amis surréalistes.

groupe surrealiste a paris

Sa vie aux-Etats-Unis

Dala et Gala ont vécu aux Etats-Unis. C’est à partir de 1930 que ces derniers ainsi que Bambou (son animal de compagnie vu dans l’article précédent) passent des automnes et des hivers à l’hôtel St. Regis de New-York dans la suite 1601.

 Son voyage en Italie avec Gala

1935 : premier voyage en Italie. Ce pays l’a beaucoup inspiré. Nous verrons dans un article prochain consacré à « Dali et la Renaissance italienne » que les grands Maîtres ont eu une forte influence sur lui.

Sa femme, Gala avait également un goût prononcé pour le voyage. Elle partit seule par exemple en Italie ou en Grèce laissait Dali entre les mains d’Amanda Lear.

salvador dali et gala en italie

 Les œuvres de Dali voyagent à travers le monde

Les œuvres de Dali voyagent partout, par exemple aux Etats-Unis, à Prague ou encore en Italie. Ci-dessous une photo de « l’Eléphant spatial » à Vincenza.

D’autres voyages sont prévus, rassurez-vous, dont sa Catalogne natale.

Si vous aussi, vous avez envie de voyager, voici une œuvre de Dali intitulée « La jeune fille à la fenêtre » qui invite au voyage.

Jeune fille à la fenetre dali

Références et crédits photos :
Dali devant sa Gare en 1965.
Affiche pour SNCF, Roussillon, 1969
Cadillac, musée de Figueras
Dali et Gala dans son appartement de Paris 1932 par Brassaï ©Brassai.
Le groupe surréaliste à Paris, vers 1930. De gauche à droite : T. Tzara, P. Eluard, A. Breton, H. Arp, S. Dali, Y. Tanguy, M. Ernst, R. Crevel, M. Ray
Dalí and Gala at the villa of Montegalda in Vicenza, 1948 © Fondazione Roi.
Salvador Dalí Monumental Sized Sculpture “Triumphant Elephant”, Vincenza Oro (west entrance) in Vicenza. Photo taken by Lorenza Scalisi. ©Dali Universe
Jeune fille à la fenêtre, Salvador Dalí, 1925 ©Musée Reina Sofía

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *